Je suis sûr que tout pêcheur de carnassier a déjà vécu une mésaventure avec son épuisette…
Oui...Tout pêcheur a au moins raté une fois dans sa vie un beau poisson à cause d’une épuisette trop petite, où seule la tête d’un gros brochet pouvait rentrer dedans et où les triples du leurres se sont accrochées à l'intérieur… je vous laisse imaginer la suite… Ou alors une épuisette coincée et donc impossible à ouvrir… et là, bye bye le gros sandre…
Les plus courageux tentent d’attraper un beau sujet à la main, tout cela n’est pas sans risque. Un coup de tête est vite arrivé et avec un triple planté dans la main... fini la partie de pêche.
Quand on regarde les modèles d'épuisette, il y en a pour tous les goûts chez Daiwa, ou pour toutes les spécialités devrais-je dire.
Du street Fisher avec son épuisette et son manche en carbone télescopique de 6m de long.
Indispensable quand on pêche en ville depuis des quais, ou en mer depuis des gros enrochements.
Tout comme le pêcheur de truite toujours prêt à dégainer sa raquette pour épuiser un beau salmonidé (photo raquette truite) le nouveau modèle Prorex 2019 spéciale Truite possède un bouton poussoir permettant de déployer aisément la tête ovale de l’épuisette pour assurer une jolie prise.
Ou une épuisette spécialement conçue pour ceux et celle qui pratique la pêche en floatube avec un manche court mais une grande ouverture.
Ou des modèles plus adaptés pour la pêche en bateau…
Bref… Il y a l’embarras du choix...
Les mailles:
De nos jours, fini les filets d’épuisette en mailles tressées où c’était parfois l’enfer pour enlever un hameçon coincé dedans, surtout quand l’ardillon était passé à travers...
Il y a donc plusieurs types de mailles, entre les mailles caoutchouc, PVC, Nylon, Silicone… ou peut si perdre un peu, cela reste à peu prêt la même chose au final, les mailles caoutchouc sont faites pour l’eau douce et leur prix est très attractif, les mailles nylon vont limiter les emmêlages des hameçons et mieux résister à l'abrasion du milieu salin, les mailles PVC et silicone 20x20 sont de qualité supérieure et parfaites pour l’eau douce.
Dans mon cas qui pêche beaucoup en bateau, je désirais une épuisette avec une grande ouverture pour ne plus rater un gros poisson et longue par la même occasion, ce qui m’a déjà permis de récupérer un poisson qui c’était décroché à la surface. Mais qui dit grande ouverture dit encombrante… Je suis donc parti sur un modele pliable ! Et Oui... Daiwa l'a fait !
J’ai donc investi dans le model Prorex télescopique et pliante.
Et je peux vous dire qu’elle ne rate pas une session celle-ci !
Grâce à son système pliable, elle se glisse à coté de la console de pilotage et se laisse oublier jusqu’à ce qu’un beau carnassier se présente. Et là... plus de stress. L’ouverture de 80cm x 50 combiné à une profondeur de 60cm, on peut faire rentrer un Brochet de 114cm sans problème.
Mon ami Roro s'en souviendra longtemps de ce brochet là et moi de cette journée Irlandaise avec nos 10 poissons au dessus de 90cm.
Donc n’oubliez pas que c’est un petit investissement mais qui peut sauver de la décroche un beau poisson, et parfois même le poisson d’une vie !
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Quelques modèles que j’affectionne particulièrement pour la pêche en bateau:
- Épuisette Daiwa PROREX Largeur 70 x 50 cm | longueur 62-73 cm | Profondeur : 30 cm | Maille : PVC 25x15
- Épuisette Daiwa PROREX Largeur 80 x 70 cm | longueur 110-160 cm | Profondeur : 60 cm | Maille : Silicone 20
- Épuisette Daiwa PROREX Largeur 80 x 70 cm | longueur 120 cm | Profondeur : 70 cm | Maille : Silicone 20
La gamme complète d'épuisettes Daiwa : https://www.daiwa.fr/produits/equipement-pecheur/categories/epuisettes