Nous voici sur la Seine aujourd’hui, en ce début janvier, avec mon ami Romain. La douceur des températures annonce une journée agréable. Le niveau de la Seine est bien descendu depuis quelques semaines et l'eau s'est bien éclaircie.

J'ai eu écho de belles sessions sur quelques zones que je pêche habituellement l'été. Nous choisissons alors de partir sur ce bief en espérant que ce sera le bon choix stratégique.
Une fois le bateau à l'eau, premier coup d'oeil sur la Seine qui est encore un peu teintée. Le courant est assez fort, le but va être de trouver des zones où les sandres vont être rassemblés à l'abri du courant et près du poisson fourrage.
Nous remontons sur ce qui pourrait être une zone idéale. Une entrée de lac avec une eau plus claire. Le courant à la sortie forme de beaux remous près de la cassure et l'eau claire se mélange avec l'eau teintée de la Seine.
Nous commençons en aval de la sortie car des pêcheurs sont déjà en train de peigner la zone, juste là où nous aimerions pêcher.

J'entame ma session en drop shot avec un Dfin 5'' colori Lime Pearl monté en texan sur un hameçon en 5/0. Je lance sur la bordure où un superbe contre-courant me dit qu'il y a bien un sandre qui doit trainer par ici ! Et Bingo au deuxième lancer, c'est pendu.

Nous remontons et passons devant les 2 jeunes pêcheurs avec qui nous sympathisons. Ils m'informent qu'il y a 2 semaines, les poissons étaient très actifs mais que les conditions ont changé depuis et que la pêche est devenue plus compliquée. Nous rentrons dans le lac mais les échos de poissons sont quasi inexistants. Nous faisons le choix de partir sur un autre spot similaire plus en aval.


Après quelques minutes de navigation, nous arrivons sur place et je propose à Romain de commencer en linéaire. Je choisis de prendre ma canne Prorex AGS en 2/10g. Depuis que je l'utilise, je suis complètement fan de cette canne. Je change de taille et de couleur de Dfin et passe sur du 4'' coloris UV Perch, tête plombée en 5g. Je lance à la limite du courant et après quelques lancers, une grosse touche me résonne dans la main. La canne est bien cintrée et Romain se moque de moi, car au vue du cintrage de ma 2/10g, il pense que c'est un petit poisson et que c'est juste la finesse de ma canne qui nous fait croire que c'est un beau fish. Je pense surtout qu'il est jaloux car il n'a pas encore fait de poisson, lol... Je vois monter un beau broc à la surface avec le leurre complètement coffré... je suis bien content d'avoir eu ma petite canne, qui a amorti le combat et m'a permis de faire ce brochet sans me couper mon fluoro Prorex de 30 centièmes.

Romain décapote en faisant une perche et un sandre, 

Les touches se raréfient alors nous passons en verticale, tête plombée en 15g, je fais passer le bateau à la limite du courant de la sortie de la gravière et au premier passage je fais un petit sandre. Puis après avoir bien tourné sur la zone, nous décidons de tester une fosse à 9m dans un bras parallèle au bras principal de la seine. Le courant est vraiment puissant sur cette zone, nous essayons de pêcher un gros contre-courant mais sans succès. Des potes nous rejoignent et nous en profitons pour casser la croute tous ensemble.


Nous décidons de retourner sur la sortie de la petite gravière. Nous rentrons un peu dans le bras de la gravière et je mets l'ancre sur le Terrova. Je propose à Romain de peigner le secteur en linéaire. Vu que nous sommes en plein milieu du bras dans 5m d'eau et avec un léger courant, je passe sur une tête plombée en 7g. J'essaye de baisser légèrement en taille de leurre et met un DFin4" Mon leurre plane juste comme il faut, le soleil commence à nous réchauffer, ça va peut-être activer les poissons, à peine le temps de le dire que mon leurre se fait intercepter par un beau poisson.

La touche qui fait du bien au moral !!

Nous insistons sur la zone en linéaire et Romain prend une bonne touche où le poisson part vers la berge et le coupe... encore un mister Pike qui doit trainer sur la zone... mais celui-ci devait être vraiment joli... dommage.


Après un certain temps sans poisson, nous repartons en navigation sur l'autre entrée du lac. En arrivant dessus, nous constatons qu'il n'y a plus aucun pêcheur du bord, ni en bateau. Je commence à remonter le long de la cassure que nous ne pouvions pas pêcher le matin et là ... surprise ! l'écho sondeur nous montre que la cassure est remplie de poissons. Nous constatons qu'ils sont très près du bord et que les 2 pêcheurs avant nous lançaient leurs leurres beaucoup trop loin et c'est sûrement pour ça qu'ils sont passés à coté de la pêche.


Dès les premiers échos visibles, les premières touches se font sentir et s'enchainent, avec des poissons relativement bien maillés, autour des 70cm. Le vivier se remplit à vitesse grand V.

Nous tournons sur la zone où nous avons l'impression que les sandres sont empilés les uns sur les autres. Romain me propose de se décaler un peu plus dans le courant, je garde le moteur à une vitesse qui me permet de descendre le courant en marche arrière tout en gardant contact avec le fond et je prends une touche magistrale, le fish est lourd mais je ne le verrai pas, il se décrochera au bout de quelques secondes. NOOONNN !!


Nous arrivons en aval du spot et je rentre dans la zone de calme pour remonter tranquillement. Romain prend une grosse tape et se fait couper à la touche. Décidément, c'est vraiment pas de bol... Je replace le bateau un peu plus dans le courant, TP de 15g et Dfin en 5" coloris Motor Oil Ayu. Je prends une touche de l'espace, le combat est tout en lourdeur, j'ai l'impression que le poisson ne va jamais voir le jour... j'ai peur de le décrocher, mais Romain me le glisse dans l'épuisette et j'explose de joie. Un poisson sublime.


La luminosité commence à baisser et Romain m'annonce qu'il passe sur des coloris plus flashy, il me vole un Dfin colori Lime Pearl toujours en 5" avec lequel il enchaînera quelques poissons.

Le soleil étant en train de descendre derrière les arbres, les poissons sont montés chasser sur le plateau dans 2m d'eau. Nous sommes pendus quasiment à chaque passage... c'est juste incroyable !

Après une bonne euphorie, il commence à faire sombre et il est déjà l'heure de rentrer.
La pêche s'est jouée à quelques mètres près sur deux spots. C'est fou comme ça ne tient pas à grand chose parfois.


Sur ce, je vous dis à bientôt pour un nouveau récit de pêche.
Charly.