Le Bichi-Bachi est une technique de pêche venue du Japon, elle est caractérisée par son animation « violente » mais très productive. On utilise le Bichi-Bachi que ce soit du bord ou en bateau, pour cibler tous les céphalopodes : le poulpe, la seiche et le calamar. Ces deux dernières espèces sont les plus ciblées par les pêcheurs puisqu’elles sont présentes en abondance sur nos côtes françaises quand les températures baissent. La période la plus propice pour rechercher le calamar est du mois de Novembre au mois de Mars, et du mois de Janvier au mois de Mai pour la seiche. Ces deux espèces se rapprochent de nos côtes à cette saison principalement pour se reproduire mais elles n’hésitent pas à faire un petit détour pour se nourrir lorsqu’une turlutte bien présentée leur passe devant les tentacules.

On peut trouver ces céphalopodes presque partout lorsque les conditions s’y prêtent, en revanche la technique du bichi-bachi demande une profondeur inférieure à 20 mètres pour rester efficace. Lorsque l’on pêche du bord, les zones éclairées restent les plus intéressantes puisqu’elles concentrent le poisson fourrage ainsi que nos prédateurs gluants favoris. Un ponton, un quai ou une digue feront amplement l’affaire tant que la profondeur est supérieure à 1 mètre pour que nos turluttes puissent évoluer en toute liberté. Il est également possible de les cibler en côte rocheuse dans une pénombre totale pour peu que la profondeur soit suffisante à distance de lancer, minimum 3 à 4 mètres environ. 

En termes de matériel, il est nécessaire de posséder une canne adaptée au bichi-bachi telle que l’Emeraldas ST, Infeet ou S ou encore l’Emeraldas AGS pour les plus pointilleux d’entre vous.  L’action de ces cannes offre une sensibilité à toute épreuve et permet également d’animer au mieux nos turluttes sans pour autant risquer de les décrocher ou de les déchirer au moment du ferrage. Une canne de plus de 2m40 sera un atout pour augmenter les distances de lancer et permettra de couvrir plus de terrain ce qui augmentera nos chances de capture. 

Pour équiper cette canne il vous faudra un moulinet adapté, un moulinet très léger comme les 3 Emeraldas Air LT, MX et V LT d’une taille entre 1000 et 3000 doté d’un frein ATD offrira une précision et une fluidité non négligeable. 

 

 

Equipez ce moulinet d’une J-Braid entre 6 et 10 centièmes ou de la nouvelle tresse Emeraldas dédiée à la pêche eging (disponible du 5 au 8/100). En utilisant une tresse multicolor qui, comme l'Emeraldas, change de couleur tous les 10 mètres, vous pourrez repérer la distance à laquelle le céphalopode a été pêché et ainsi, vous pourrez cibler cette même zone le lancer suivant.

Vous voilà prêt à vous frotter aux prédateurs à 8 bras ! 

 

Maintenant que vous êtes équipés et que vous savez où aller, il ne reste plus qu’à savoir quand. Les seiches et les calamars sont des prédateurs à tendance nocturne, les meilleures périodes sont le lever et le coucher du soleil mais ils resteront sur zone presque tout au long de la nuit à la recherche de proies. Il est préférable de choisir et de changer de turluttes assez régulièrement lors d’une session pour optimiser vos chances de captures. Les tailles ainsi que les couleurs sont des paramètres qui peuvent faire la différence entre une session peu productive et la meilleure soirée de votre saison. 

Découvrez les 5 modèles de turluttes Daiwa : NudeDart IIDart II SDart II SSBoat RV.

Pour le rangement de vos turluttes, pensez à une bagagerie dédiée car à cause des paniers, vous pouvez rapidement coincer vos turluttes dans les textiles... Par exemple, des sacoches avec un casier interne en plastique sont idéales comme la sacoche banane Emeraldas ou encore la sacoche bandoulière. Finalement, il existe également une petite pochette que vous pourrez glisser dans votre sac : la trousse Emeraldas pour ranger jsuqu'à 10 turluttes. 

Vous savez maintenant toutes les bases de cette pêche qui peut réserver de très belles surprises, une bonne veste et un bonnet vous permettront de passer tout votre hiver au bord de l’eau quand il ne reste plus que les céphalopodes à traquer …