Janvier, un mois important pour les pêcheurs de carnassiers. Car dans notre région, c’est celui du dernier mois avant la fermeture. Mais c’est aussi le moment de pêcher des gros sandres qui sont en train de faire leurs réserves. Il ne faut donc pas hésiter à monter en taille de leurre pour décider un joli poisson.
Le niveau de la Seine a baissé depuis décembre car les pluies ont été très faibles. La température est autour des 5 ou 6° et l'eau s’est éclaircie, ce qui n’est pas l’idéal quand on pêche le sandre.
Pour moi c'est l’occasion de tester la Fuego vertical, FUVT182MHFBAF en 7/28g pour une longueur de 1m80. Moi qui n'avais toujours pas de canne spécifique pour la verticale, je vais voir ce qu'elle apporte par rapport à une canne standard. Dessus, sera monté un Tatula SV que je connais bien. C'est presque du luxe de mettre un moulinet aussi bien pour une canne verticale. Vu qu'on ne va pas lui demander d'atteindre des distances de lancer importantes, mais plutôt de descendre son leurre juste sous le bateau...
Nous commençons donc cette journée en remontant sur une sortie d’eau chaude d’une grosse usine. De la vapeur d’eau s’échappe ce qui signifie qu’elle est plus chaude que l’eau de la Seine.
Nous attaquons la cassure en verticale, cette cassure est intéressante car elle est perpendiculaire à la sortie d’eau chaude et souvent les poissons se trouvent dans les 5/6m. Pour le moment je ne vois pas beaucoup d'échos au sondeur, nous remontons doucement le courant et, au moment de faire demi-tour sur la zone, mon ami Fabien m’annonce « poisson ».
Un premier sandre vient crever la surface.
Les dérives sont compliquées car un vent souffle en rafale et de coté, ce qui ne simplifie pas la pêche... nous décidons de descendre sur une zone plus abritée du vent. Je détecte grâce au sondeur une grosse boule de blancs et quelques beaux échos juste dessous. Dans ce cas de figure, je sais qu’il y a une carte à jouer ici car les carnassiers sont forcément autour de ce petit monde.
Je choisis le D’Fin en 5" en coloris Rainbow Shad. J’adore pêcher avec des coloris naturels surtout comme en ce moment quand l’eau est claire.
La canne est légère et très courte ce qui permet d'avoir le bon angle et aussi d'avoir le scion à la bonne distance de la surface. Il y a également un plat sur le talon court de la canne qui permet de stabiliser l'ensemble sous le bras. Après quelques passages en aval de la boule de bait fish, c’est la grosse cartouche… Je sens tout de suite dans la canne que c’est un beau poisson. Je demande l’épuisette en urgence pour être sûr de ne pas rater ce beau pépère !
Il se débat bien et la canne encaisse très bien les coups de tête.
Un joli sandre bien gras comme on les aime !!
Nous repeignons la zone et prenons quelques sandres plus petits, toujours autour du banc qui se déplace légèrement.
Le vent tourne et les rafales commencent à perturber les dérives en vertical.
Nous plaçons le bateau de telle sorte à rester sur place, grâce au moteur électrique devant et pouvoir lancer nos leurres en linéaire. Nous voulons être sûr de passer dans la strike zone (la zone où il y a le plus de chance de faire un poisson) !
J'en profite pour prendre ma Branzino qui est déjà toute prête, où est monté un D’Fin coloris Ayu sur une tête en 10gr.
Nous peignons la zone jusqu’à ce qu'un joli sandre se pique à mon D'Fin !
Puis nous décidons de partir sur un spot toujours plus ou moins abrité du vent mais qui m’a déjà rapporté de beaux poissons.
Abrité c’est vite dit… quelques rafales ne nous aident vraiment pas à maintenir le bateau correctement.
Mais en insistant toujours avec mon D’Fin 5’’ Rainbow Shad, je prends à nouveau une touche de l’espace ! la Fuego est vraiment très résonante.
Je sens la lourdeur du poisson, comme le gros du matin. Je demande l’épuisette à mon collègue qui tarde un peu à l’ouvrir et nous voyons ce beau bébé monter et crever la surface tout en se décrochant… « Nooooooon » … dommage !
Nous restons un moment sur ce secteur sans la moindre touche… et comme les échos ne sont pas très présents, je propose à mon ami Fabien de remonter sur la zone qui finalement est la plus propice pour faire du poisson.
Nous finissons donc la journée sur la zone où les blancs étaient présents le matin, avec quelques sandres sandres au bateau.
Une journée assez compliquée mais avec un joli poisson dans le lot.
Pour un premier test, la canne me plait beaucoup, d'abord par sa légèreté, surtout quand on pêche assez longtemps en verticale puis par sa résonance et un prix plus que correct pour une canne spécifique.
C’était intéressant de voir les moments d’activités et des moments beaucoup plus calmes. Sans touche, tout en voyant de beaux échos sur la zone.
Ce qui est sûr c'est qu'il fallait pêcher là où il y avait le regroupement de poissons blancs, le garde mangé des prédateurs environnants.
Sur ce A+ pour de nouvelles aventures !