La pêche en verticale en mer, plutôt spinning ou plutôt casting ?

 

Depuis quelques années, avec la démocratisation et les évolutions de la pêche en casting, on retrouve de plus en plus de matériel destiné à la mer et aux différentes techniques modernes de pêche en verticale. Entre autres, Fireball, Tenya, Jigging et Slow Jigging sont souvent synonymes de pêche en casting, mais pourquoi ne pourrions-nous pas également pratiquer toutes ces techniques en spinning ?

 

Quel est l’intérêt de pêcher en Casting ?

 

Les moulinets Casting (sur le dessus de la canne) ne sont pas seulement réservés à l’eau douce ou à la pêche en traîne en mer, grâce aux évolutions du matériel, il nous est désormais possible de pratiquer toutes les techniques de pêche en verticale avec certains avantages non négligeables. Les pêches fines deviennent rapidement plus agréables puisque le fonctionnement de relâchement du fil nous permet de rester en tension quasi permanente avec notre leurre ou appât pour détecter les moindres touches. Au Tenya par exemple, j’utilise le Dynastar 150, son profil rond et son faible poids me permettent de pratiquer cette technique très confortablement tout au long de la journée et même à bord d’un kayak où l’espace réduit pourrait devenir gênant si j’utilisais du Spinning. Lors de combats avec de gros poissons, le Casting m’assure un repos plus important car il est possible de simplement poser la canne sur un franc-bord pour limiter les efforts physiques de longue durée, un avantage indéniable lors de longs combats.

 

Alors pourquoi utiliser le Spinning ?

 

Pour la même raison que pour de la pêche au lancer, j’utilise le spinning en verticale, le tambour fixe du spinning réduit très fortement les frottements lors du déroulement de la tresse contrairement au tambour tournant d’un moulinet casting. Il est parfois nécessaire de faire des compromis entre la sensibilité et la vitesse de descente de notre leurre dans certaines techniques de pêche comme le Fireball. En ciblant le denti ou le pagre, la couche d’eau propice a la capture d’un poisson se situe très proche du fond, il est donc très intéressant de gagner en efficacité en rejoignant la profondeur qui nous intéresse rapidement pour pouvoir pêcher sur zone de la meilleure des façons. Sur une embarcation, le vent et les courants créent de la dérive, cette dernière peut être très importante dans certaines conditions météo au premier abord défavorables, mais le spinning sort son épingle du jeu à ce moment précis. En effet, à poids de leurre égal, avec une même épaisseur de tresse, je rejoindrais plus rapidement le fond en spinning sans avoir à augmenter le poids de mon leurre ce qui causerait une perte de mouvement dans l’eau et donc un côté moins naturel, inévitablement moins attractif aux yeux des poissons.